Nos enfants sont les meilleurs pour simplifier les choses.
"Papa c'est quoi ton travail" ? Voilà la question que ma fille de 5 ans m'a posée il y a quelques jours. Voici ce que j'ai appris.
Le soir où elle m'a posée cette question, je sortais de rendez-vous alors qu'elle mangeais avec sa petite soeur et ma femme. Comme à son habitude, elle me demande si je suis content de mon rendez-vous (oui, c'est une fille de coach 🙃) le temps que je m'installe à table pour prendre le repas en cours de route.
Elle me pose alors cette question : "Papa, c'est quoi ton travail" ? Sa question m'interpelle, car comment expliquer à une petite fille de 5 ans ce qu'est le Coaching.
J'ai pourtant l'habitude de ce genre d'exercice, car je le fais pour chaque nouveau client que je rencontre. J'ai donc commencé à lui donner des explications sur ce que je faisais. Tel que je peux le faire avec mes clients, je déroule mon speech en utilisant des métaphores et des exemples concrets.
Une fois les explications terminées, je lui demande si elle a compris en quoi consiste mon travail. Sa réponse m'a laissée sur place.
"Oui j'ai compris. Tu aides les gens à être plus content"
Elle a réussi à résumer tout ce que j'ai pu lui dire en une seule phrase. Mon monologue de quelques minutes a été simplifié en une phrase simple et claire.
On peut apprendre beaucoup de chose de nos enfants. Ils ont cette capacité de nous montrer que les choses simples sont celle qui fonctionnent le mieux. En tant qu'adultes nous réfléchissons trop, ce qui complique certains raisonnement. Imaginez un instant la vision d'un enfant sur le monde qui l'entoure. Quel impact ça pourrais avoir sur notre vie ?
Elle m'a donc fait réfléchir sur ma façon d'aborder la présentation de mes accompagnements. Pourquoi faire compliquer alors que tout se résume en une phrase. Depuis, j'ai décidé d'expliquer mon métier comme ma fille : Mon métier c'est d'aider les gens à être plus heureux.